Petit(e) et poisson!

Comme tout bon papa, je suis impatient de pratiquer ma passion favorite avec ma petite progéniture ( mon bébé Maély de tout juste deux ans). À cause de son jeune âge, j’ai fait des recherches, pas très scientifique, afin de rendre l’activité sécuritaire pour avoir la permission de ma conjointe  d’apporter notre fille à la pêche. Shakespeare offre la solution le plus sécuritaire que j’ai pu trouver sur le marché. Les  »Hide-a-hook » sont des flotteurs avec une cavité interne qui permet de  cacher un petit hameçon de dandinette. Le principe est simple et super efficace. Par souci d’avoir un leurre performant, j’ai dû essayer le produit. Le produit est tellement bon que j’ai oublié que je pêchais avec une canne Barbie. Je n’aurais pas attrapé plus de poisson avec mon combo Président! Pour la canne, Shakespeare offre plusieurs ensembles avec les images des héros de nos petits amours. Des ensembles de canne, leurre, lunette et coffre dans un sac de votre choix. Certaines sont flottantes et de taille différente pour suivre leur croissance. Avec cette grande sélection de produits, tous les petits et petites auront le produit qui leur convient. Pour le reste, il faut avoir de la patience et aimer les petits poissons car leurs patience à ses limites.…

Continuez la lecture

Salon expert chasse et pêche de Montréal

salon montreal

Chaque année il y a plusieurs salons de chasse et pêche qui se distinguent tous les un des autres. Mais cette fin de semaine se déroulera le plus gros salon du Québec. Sur un grand site d’exposition vous trouverez plusieurs fabricants, marchands et pourvoiries  qui se réunissent pour vous offrir  l’opportunité de magasiner de tout pour la pêche sous un même toit.

Le salon Expert Chasse, Pêche et Camping  est la sortie par excellence dans la région de Montréal ce weekend. Vous pouvez profitez de cette sortie pour aller pêcher votre souper avec un bassin aménagé à cet effet. Des conférences seront offertes pour approfondir vos connaissances dans divers domaines. Les plus grands pêcheurs du Québec seront là pour discuter avec vous.

C’est du 18 au 21 février que se déroule ce magnifique évènement. N’oubliez pas que les plus grosses promotions ce tiennent dans les salons.

L’occasion par excellence de commencer votre prochain voyage de pêche. C’est dans la préparation que les histoires commencent!

Bon salon.

12688096_10208494716542869_7117870397935056990_n12717862_10208494748143659_12886291764182419_n

 

Bonne nouvelle

  La pêche n’est pas commencée que les bonnes nouvelles arrivent de tous les cotés pour ma part. Le groupe qui représente plusieurs grands noms dans le domaine de la pêche dont Berkley, Abu Garcia, Spiderwire, Sébile et pleins d’autres excellentes marques m’ont donné la chance de les représenter comme ambassadeur ( prostaff ). C’est une belle opportunité  qui m’est offerte de me spécialiser et pouvoir vous transmettre nos connaissances. Les ambassadeurs sont un groupe de pêcheurs passionnés qui ont pour but de vous rendre meilleur dans votre loisir et de vous donner la chance de créer des souvenirs inoubliables. Je serai au Salon chasse et pêche de Victoriaville (5 mars ) et au Salon expert chasse et pêche de Québec ( 10,11,12 et 13 mars ). N’hésiter pas à venir me voir pour discuter et vous faire conseiller sur les nouvelles techniques et produits. C’est avec fierté que je rejoint les rangs de cette équipe .

Continuez la lecture

Résumé d’une excellente journée de pêche!

Aujourd’hui , en compagnie de Mélanie Richard du magasin Ecotone de Victoriaville, dame nature nous a grandement gâté!. C’est vers 7h AM que nous quittions le quai de Trois-Rivières vers le Lac St-Pierre. L’eau est comme un miroir  et c’est de toute beauté. La marée est sur le point de redescendre ce qui fait en sorte que la pression sous l’eau est à son maximum. La visibilité de l’eau est de plus de 10 pieds, ce qui est très bon pour ce coin. Je recherche les structures à une profondeur  de 20 pieds pour commencer. À 25 pieds,  je trouve du doré noir et je me dirige vers  une zone moins profonde. Quelques instants plus tard  » Bang Bang Bang  » sur le jerk shad 7 » white pearl de Berkley de Mélanie.  Elle croit qu’elle est prise, car la canne est courbée à un point tel qu’elle a peur de la briser, mais surprise,  elle a attrapé son premier doré de la journée. Un monstre de 8,5 lbs qui mesurait 28 pouces. WOW!  C’est son nouveau record. Après une petite séance photo, nous l’avons remis à l’eau, puisque celle-ci est obligatoire. Nous ne sommes pas encore remis de nos émotions que l’on décide de refaire une autre descente sur la structure…

Continuez la lecture

Lunette polarisée

Plusieurs compagnie offre des lunettes polarisées et, avec ce petit article, vous comprendrez mieux  la pertinence d’en avoir ! Un des grands avantages du port de lunette polarisée est pour la recherche de poissons et savoir si un poisson suit votre leurre . Le fonctionnement est simple, ces verres coupent une partie du spectre lumineux pour nous permettre de voir  plus de détails.  Voici des images qui vous démontrerons la différence entre la vue normale et celle avec une paire de lunette polarisée. Sans lunette polarisée Avec filtre polarisant. Sans lunette polarisée Avec filtre polarisant. Sans lunette polarisée Avec filtre polarisant. L’achat de lunettes polarisées est aussi une excellente idée de cadeau pour tout pêcheur et soyez certains qu’elles seront utilisées. Bonne pêche.  

Continuez la lecture

Batiscan, un tournoi incontournable!

Pour ma part la pêche a été très bonne même si je ne suis pas monté sur le podium. Moi et mon beau frère, Stéphane Labrie étions inscrit dans le volet participatif et  nous avions dans l’esprit de revenir avec au moins quatre espèces de poissons.  J’avais fixer la barre assez haute pour seulement 6 heures de pêche. Voici donc le déroulement de notre journée.  Rendu sur place, le départ ce fait à 9 h  et le retour est  prévu à 15 h.  Au coup de fusil,  je prends le temps de regarder les 60 embarcations foncer vers leurs spots préférés, sachant que je n’allais pas très loin, juste de l’autre coté du fleuve, pour attraper du doré.  ( La preuve que vous n’avez pas besoin d’avoir une grosse embarcation).  Arrivé au spot, la pêche ce déroule comme prévu.  Après 45 minutes de pêche, le vivier commençait à nous faire croire à la possibilité d’aller sur le podium. Nous avions en notre possession un doré de 20′,’ soit 1 » sous la limite permise, mais je savais bien qu’avec le nombre de pêcheurs, ça ne serais pas suffisant. Le spot est bon et nous oublions le temps . Les prises s’enchaînent sur nos ripple shad de berkley saucés dans du dip catfish, mais après…

Continuez la lecture

Vivier, aérateur, à quoi ça sert?

Que ce soit pour manger un bon repas frais ou conserver vos prise pour immortaliser une belle journée avec des images de vos plus belles prises, le vivier et l’aérateur sont des outils indispensables. Il faut tout d’abord savoir à quoi servent ces équipements. Que ce soit le vivier ou un aérateur dans un sceau, ces deux équipements sont conçu pour effectuer le même travail, garder vos prise en vie. Pour pouvoir en profiter pleinement, il est important de comprendre leur fonctionnement. Le vivier utilise une pompe pour remplir un bassin à l’intérieur de l’embarcation et, en utilisant un diffuseur, le jet de la pompe augmente la quantité d’oxygène dans l’eau. Il ne suffit pas de remplir le bassin pour conserver la preuve de vos talents de pêcheur. La régénération de l’eau est très importante, car les poissons qui ont menés un gros combat, que vous avez gagnez, sont épuisés et ont besoin d’un bon apport d’oxygène pour survivre.  En mode auto, le vivier utilise une minuterie qui redémarre le système de façon systématique et pour ceux et celles qui n’ont pas cette option, un minuteur de cuisine peux vous aider à ne pas oublier de prendre soin de vos prises. En ce qui concerne l’aérateur…

Continuez la lecture