Poisson nageur démystifié!

Sébile

Lorsque vous vous présenter dans votre boutique de pêche favorite, vous avez sûrement remarqué le grand choix de poisson nageur. Certaines boutiques peuvent vous offrir plusieurs centaines de modèles et le choix est de plus en plus difficile parmi les marques, couleurs, tailles, profondeurs et actions. Ces même leurres peuvent avoir un prix assez élevé, jusqu’à 25 $, si l’on considère que le choix se fait par ‘feeling’ en espérant avoir choisi le bon cette fois-ci.  La connaissance de ce leurre est importante pour faire un choix éclairé.

Tout d’abord, il est important de choisir un leurre d’une marque reconnue, car on s’assure d’une bonne qualité de fabrication. Pour avoir fait l’erreur moi-même, l’achat de leurre à 0.99 $ sur eBay ou au Dollorama va vous faire perdre votre argent, temps et même vider votre ‘spot’ de pêche favori. Ces leurres ne travaillerons pas comme ils doivent et les poissons fuirons la zone.

Le choix de couleurs est aussi un facteur important. Certaine compagnie offre un choix de dix couleurs pour le même leurre. La connaissance de votre plan d’eau et des espèces qui l’habite est super important! En eau claire, j’opte pour une couleur naturelle qui va imiter la nourriture de l’espèce recherché. D’autre part, si l’eau est sale et que la visibilité est de faible à nulle, je vais opter pour un leurre qui va se démarquer.  Dans ce dernier cas, certaines entreprises offrent des leurres avec des billes à l’intérieur (rattling) qui stimule les lignes latérales des poissons et augmente leur curiosité. Cette dernière option les rend très productif.

Pour la taille, opter pour la dimension de la nourriture de votre espèce. Souvent, un petit leurre va rapporter plus de poisson mais, en contrepartie, un gros leurre va rapporter des trophées. Il est bien de faire un compromis entre les deux. Lors de l’éviscération de votre prochaine prise, porter une attention particulière à l’estomac. Cela peut vous paraître étrange mais celui-ci révèle une tonne d’information.

Pour ma part, la profondeur est le point le plus important car, si le leurre ne se trouve pas où le poisson est, je pense que l’on va pêcher pour rien. Les salmonidés se cachent dans leurs thermoclines tandis que les autres espèces se retrouvent au fond. Les leurres que vous achetez pour pêcher au fond doivent être conçus pour aller 1 ou 2 pieds plus profond que la profondeur indiquée par votre échosondeur, ce qui a pour effet de cogner le fond, faire du bruit et laisser une petite trainée de sédiments. C’est la trace à suivre pour leur garde-manger .
rattling sébile

L’action des leurres est spécifique aux compagnies qui les fabriquent. Un des principaux critères que je regarde lors de l’achat d’un leurre est de savoir s’il est flottant ou il nage en suspension. Lorsque mon leurre doit frapper le fond, j’utilise un leurre flottant pour me donner une chance de me libérer si je reste pris et donner une action plus réaliste.  Contrairement au leurre en suspension, qui reste au niveau lors d’un arrêt.  Cela permet de varier notre vitesse ou même d’arrêter pour provoquer l’attaque.

Comme vous avez pu le constater, chaque leurre a son utilité. Nous devons faire nos devoirs avant de se présenter en boutique pour ne pas ressortir avec un leurre qui va ramasser la poussière. Par la suite, l’achat d’un bon coffret de rangement ventilé conservera votre investissement pour plusieurs années.

L’avançon en fluorocarborne va contribuer à une présentation qui va  augmenter  les prises.

J’espère que ces informations vous seront utile et que votre conseiller pourra vous guider dans votre recherche.

Bonne Pêche

Les commentaires sont clos.